Vision, mission, valeurs

Vous trouverez ici une synthèse de notre vision du monde, de la mission de notre réseau, et des valeurs qui le portent. Pour plus de détails, nous vous invitons à parcourir notre charte disponible ici!

Vision

Nous aspirons à un monde libéré de sa dépendance au carbone et résilient, fondé sur des relations réharmonisées avec la Terre et tous les êtres – humains et autres qu’humain – qui l’habitent, mais aussi avec soi-même et le Vivant.

Mission

Le Réseau romand d’écopsychologie participe à l’émergence de l’écopsychologie en Suisse romande, dans le but de contribuer à la transition, c’est-à-dire à la transformation intérieure et sociétale nécessaire pour faire face aux bouleversements systémiques – en particulier écologiques et climatiques – et créer un mode de vie soutenable pour la Terre.

À cette fin, nous développons des espaces de rencontre, de recherche, d’apprentissage, de formation et d’expérimentation comme autant de sources d’inspiration et d’expériences communes autour de l’écopsychologie.

Valeurs

Interdépendance

Nous défendons une vision holistique de la Terre et, plus spécifiquement, de l’être humain comme partie d’une réalité plus grande que lui et interconnecté à tous les êtres qui l’entourent. Nous voyons la santé corporelle et psychologique de l’être humain et l’état de la planète comme liés dans une relation d’interdépendance systémique.

Responsabilité

Nos activités sont portées par une éthique de la beauté, de la simplicité et de l’amour ainsi que par l’engagement en faveur des droits humains et de la justice écologique et sociale. Elles visent la protection et le respect de toute forme de vie. Nous promouvons la responsabilité et la bienveillance envers notre milieu de vie, nous-mêmes et autrui, en honorant notre propre souffrance pour le monde et celle des autres.

Inclusivité et ouverture

Nous ne pouvons relever les défis qui se présentent à nous en restant dans notre zone de confort. Il importe donc que le Réseau romand d’écopsychologie soit un lieu de rencontre ouvert à tous les citoyens et citoyennes, indépendamment de leurs croyances, opinions, moyens et différences. Le réseau est un espace de confiance mutuelle qui vise à créer des liens de fraternité et de solidarité entre toutes et tous.

Écologie relationnelle

Dans la mesure où l’on peut très bien « cultiver son jardin, produire ses énergies, limiter ses dépenses énergétiques et… en même temps exploiter son voisin » (Pierre Rabhi), nous œuvrons collectivement dans une démarche d’écologie relationnelle, afin de favoriser le dialogue et la coopération pour nous permettre d’améliorer la qualité des relations et reconnaître les compétences de chacun.

Le réseau promeut une communication conviviale, résolument respectueuse et égalitaire, mais aussi créative et festive. Le plaisir de se retrouver et d’agir ensemble est l’un de ses fondements.